Valorisation immobilière, Home Staging ou simple mise en scène… . Tendance qui vise à dépersonnaliser un lieu tout en le présentant sous son meilleur jour, afin de le vendre rapidement et au meilleur prix, a la cote depuis presque 10 ans. “Le Home Staging prend énormément en Amérique du nord, mais ce n’est pas encore tout à fait le cas en France. Les gens ne sont bien souvent pas prêts à ajouter 4.000 ou 5.000 euros pour des petits travaux. Même si cela peut les aider à vendre.” Quelques petits arrangements, voire de simples aménagements pourront pourtant vous aider à mieux vendre. Voici une liste de conseils malins auxquels on ne pense pas toujours…

Teintes et couleurs : visez la neutralité
On ne vend pas le logement à soi-même. Et la logique de marché vous oblige à vous mettre à la place de votre futur acquéreur.” Restez donc sobre, afin de séduire le plus grand nombre. Le blanc, le gris et le taupe sont des couleurs neutres à privilégier. “Visez également les couleurs dans l’air du temps. Le noir ou le gris  reviennent par exemple beaucoup en ce moment.”

Valorisez l’espace…
Désengorgez  vos pièces, afin de préserver les volumes. Ne laissez pas traîner trop d’effets personnels, au risque de donner l’idée que le logement manque d’espaces de rangement.”

… sans pour autant déshabiller votre bien
Sobriété ne veut pas pour autant dire vide. Bien au contraire. Si les acquéreurs d’un bien achètent de l’espace avant tout, vous devez leur permettre de se projeter dans leur futur logement. . Une visite de logement dure en moyenne 30 minutes. Vos acquéreurs doivent donc rapidement s’approprier les lieux et se dire ‘je me verrais bien y vivre’. Les détails ont donc leur importance.”

>> Notre service – Estimez le prix d’un bien immobilier (immédiat, gratuit et sans engagement)

Jouez sur la chaleur de votre logement
Vous le savez, la luminosité est l’un des atouts majeurs d’un bien. N’hésitez donc pas à l’accentuer et à jouer sur la chaleur de votre logement. “On sait qu’ajouter des rideaux aux fenêtres et des cadres aux murs augmente le côté chaleureux d’une pièce”. Ajoutez également des miroirs aux murs et disposez-les de façon à réfléchir la lumière dans d’éventuelles zones plus sombres de votre bien.

Petits travaux : neutralisez les marques du passé
Afin de montrer votre logement sous son meilleur jour, veillez à neutraliser les marques du passé. Avec le temps, votre logement s’est peut-être en partie dégradé. Changez donc les portes, les poignées, les interrupteurs, les plinthes… Refaites éventuellement la tuyauterie. En résumé, montrez que que votre bien a été entretenu tout au long de votre occupation et que vous ne l’avez pas laissé s’altérer.

Relookez votre cuisine et vos salle d’eau
Changez les portes des placards, ou remplacez même les modules de rangement et les meubles. Rénovez le plan de travail et repassez un coup de peinture aux murs. Concernant la salle de bain, faites attention au carrelage. Il peut être utile de le remplacer ou, à défaut, de le repeindre lui aussi. Un petit coup de peinture sur carrelage représente en effet un investissement modique, qui fera tout de suite son effet.

>> Notre service – Vendre votre bien au meilleur prix grace a notre estimation. Faites l’expérience, vous serez conquis

Ne sous-estimez pas le facteur olfactif
On y pense jamais assez, mais un bien mis en vente et qui n’est plus habité s’assèche.   Si vous n’avez pas utilisé le logement pendant 1 mois, faites circuler de l’air dans les pièce et faites couler l’eau pendant quelques minutes.

Sécurité : attention au double effet kiss cool

Si vous habitez en rez-de-chaussée, il pourrait être tentant d’améliorer la sécurité des lieux en posant des barreaux aux fenêtres. Mais attention au double effet…  Une donnée qui pourrait inquiéter vos acheteurs.” Les systèmes d’alarmes, eux, peuvent coûter cher. Une dépense qui ne vous garantie pas un retour sur investissement.